Enherbement du vignoble du Domaine des Beaucas

Préparation des sols avant ensemencement.Nous avons terminé ce jour l'ensemencement du vignoble. Aprés avoir soigneusement préparé les sols ( voir la photo) nous avons semé un mélange de fétuque ovine, fétuque rouge demi traçante et ray grass à raison de 60kg/ha. L'inter-rang seul a été semé sur une largeur d' 1,50m.

Pourquoi cette décision d'enherber?

  1. Pour protéger le sol vis à vis des pluies (le but principal). En effet la majorité des parcelles sont en côteaux et le sol sablonneux-schisteux ne résiste pas aux fortes précipitations. Le résultats se traduit par de nombreuse ravines, certaines très profondes avec des pieds de vignes arrachés. Une érosion permanente du haut des parcelles avec une accumulation de terre dans le bas nécessite des travaux de terrassement réguliers et coûteux.
  2. Pour améliorer la structure et la portance du sol.
  3. Pour faciliter le développement de l'activité biologique
  4. Pour favoriser l'enracinement profond des vignes.

L 'inconvénient majeur est le risque d'une concurrence hydrique et azotée pouvant entraîner une baisse de vigueur de la vigne.

Maintenant il ne nous reste plus qu'à souhaiter des bonnes petites pluies de printemps nécessaire à la germination des semences et à maîtriser la concurrence du couvert végétal par la suite.

Un grand merci à nos fils Guillaume et Thibaut anisi qu'à julien qui ont fait un travail formidable et en espérant que ce soit une réussite.

Encarnacion et Patrick Roynette